Skip to main content

Apprenez-en plus sur la Société de réadaptation et d’intégration communautaire

Un organisme enraciné dans la communauté

Historique de l’organisation :

La Société de réadaptation et d’intégration communautaire ouvre ses portes

La Société de réadaptation et d’intégration communautaire ouvre ses portes par la création de la Maison sous les Arbres avec l’étroite participation du Dr Dominique Bédard, alors chef du département de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis entre 1973 à 1989.

Ce dernier croyait fermement en la réadaptation et au potentiel de la personne de reprendre sa vie en main. Dans ses actions, il mettait l’humain au centre de ses priorités. Il a contribué à humaniser le traitement de la maladie mentale. Dr Bédard a été reconnu au cours de sa carrière pour sa grande contribution à la psychiatrie, entre autres à la commission Bédard, militant pour la désinstitutionalisation et pour son travail dans la formation des futur·e·s professionnel·le·s de la santé mentale.

Il était amoureux de la chanson de Gilbert Bécaud « La Maison sous les arbres ». C’est l’une des raisons pour laquelle ce nom a été donné à cette ressource d’hébergement à l’époque.

Première Maison sous les Arbres

La première Maison sous les Arbres au 21 rue Saint-Dominique à Lévis (Domaine du fleuve).

Déménagement de la Maison sous les Arbres

Déménagement de la Maison sous les Arbres au 35, rue Saint-Omer à Lévis, qui deviendra quelques années plus tard le 460, rue Saint-Omer à Lévis.

La Maison sous les Arbres, alors située dans un domaine en bordure du fleuve à ses débuts, déménage en 1999 au 460, rue Saint-Omer à Lévis afin de répondre davantage aux besoins de la clientèle. En effet, au cœur d’un quartier animé et près des services et des transports en commun, cette nouvelle résidence permettra de mieux répondre à sa mission de réadaptation et d’intégration des adultes vivant avec un problème sévère et persistant de santé mentale.

La SRIC s’engage dans la mise sur pied d’une deuxième ressource en hébergement

Quelques années plus tard, à la demande de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, la SRIC s’engage dans la mise sur pied d’une deuxième ressource en hébergement. Celle-ci sera réservée aux situations de crise et de dépannage. Grâce à une subvention de l’Initiative de partenariats en action communautaire du gouvernement fédéral, elle acquiert et rénove l’immeuble situé au 1635, boulevard Guillaume-Couture à Lévis. Cette résidence porte le nom de Maison des Hauts-Bois et accueille ses premiers résidants en février 2004.

La Maison des Hauts-Bois

La Maison des Hauts-Bois au 1635, boulevard de la Rive-Sud, qui deviendra quelques années plus tard le 1635, boulevard Guillaume-Couture, à Lévis (secteur St-Romuald).

Mission de l’organisation :

Créer des milieux de vie accueillants et chaleureux pour des personnes adultes en les accompagnant vers la résolution de crises, la réadaptation et l’intégration vers une autonomie.

Vision de l’organisation :

Faire rayonner l’expertise interne en favorisant le développement de services novateurs basés sur la dignité, le respect et le potentiel humain.

Valeurs de l’organisation :

Le respect :

Travailler ensemble dans un esprit d’ouverture et d’honnêteté qui favorise l’engagement, la collaboration et la communication. Savoir écouter sans jugement, savoir accompagner au-delà des croyances, des apparences et des perceptions et savoir accepter les différences d’autrui.

La transparence :

Communiquer de façon ouverte dans les différents aspects des réalités quotidiennes, en livrant l’information reliée aux choix et aux décisions concernant les diverses situations rencontrées.

Miser sur les forces de chacun·e/le travail d’équipe :

Accueillir l’autre, croire à son apport et à sa franche collaboration ; savoir miser sur l’implication de chacun·e, à l’intérieur de structures qui favorisent] les échanges, la créativité et la liberté d’expression.

Philosophie d’intervention et approches :

Chaque personne est unique, importante et a les capacités d’être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel. Nous croyons fermement que la personne se développe de façon positive lorsqu’elle est dans des conditions de confiance, de respect, qu’elle évolue dans un milieu de vie chaleureux, accueillant et sécurisant.

  • ÉPAULER les personnes adultes vulnérables en les accompagnant dans la conquête ou la reconquête de leur autonomie.
  • IMPLIQUER l’usager dans l’ensemble du processus de réadaptation et de prises de décisions : par le respect de son autonomie et sa liberté de choix.
  • PLACER la personne au centre de toutes ses actions : elle a le pouvoir d’agir sur sa vie, la possibilité de mener à terme ses objectifs de vie.
  • UTILISER toutes les situations de la vie quotidienne pour faire des apprentissages et lui permettre de se dépasser.

Par :

  • La participation aux programmes et à son plan d’action;
  • L’acquisition de connaissances pour l’amener vers l’autonomie;
  • Le renforcement de son estime de soi;
  • Le renforcement de son rôle social;
  • La conscience de ses actions et de ses choix sur le déroulement de son séjour et de son parcours;
  • L’intégration du processus de résolution de problèmes;
  • La responsabilisation.

L’essence de la SRIC :

La SRIC est fière d’être un organisme communautaire autonome représentant l’Action communautaire autonome (ACA). Cela se reflète dans nos activités et services qui sont basés sur les besoins de la communauté, de façon cohérente avec les pratiques propres du réseau communautaire.

Depuis sa création, la SRIC a démontré qu’elle est réellement enracinée dans sa communauté. Nos pratiques, nos valeurs et notre vision sont véhiculées par la créativité, le respect de la dignité, le respect de l’autonomie des personnes, la participation et l’implication citoyenne, la vie associative et démocratique, la défense des droits et la transformation sociale.

Des partenariats et des collaborations de cœur

  • Le CISSS de Chaudière-Appalaches, Urgence-Détresse, l’AEO (Accueil Évaluation Orientation) et la Santé publique pour mieux coordonner ses services et assurer le suivi des usager·ère·s dans la communauté afin de favoriser un meilleur ancrage.
  • Le projet « TOUS POUR TOIT » en fournissant de l’hébergement de secours aux participant·e·s.
  • Le service 211 en s’y référant et en faisant la promotion de celui-ci auprès des usager·ère·s ainsi que du personnel.
  • Le développement d’une trajectoire de services pour les personnes à risque de prostitution (VIP d’Alliance-Jeunesse).
  • L’utilisation de la clinique mobile Le Monarch d’Alliance-Jeunesse pour la prévention et la détection des infections transmises sexuellement et par le sang.
  • Les travailleur·euse·s de rue d’Alliance-Jeunesse, de Ressource alternative des jeunes de Bellechasse, ainsi que la travailleuse de rang ACFA.
  • Le comptoir alimentaire le Grenier pour le référencement vers leurs services et leur expertise en sécurité alimentaire.
  • Espace finances pour leurs services de consultation budgétaire, d’éducation financière et d’information aux locataires.
  • Les intervenant·e·s de LA-DROIT Chaudière-Appalaches qui offrent des ateliers d’éducation populaire auprès de nos résident·e·s.
  • La sécurité publique et les services d’urgence de nos quatre MRC : Bellechasse, Grand-Lévis, Lotbinière et Nouvelle-Beauce.
  • Les programmes Accès-transport et Accès-loisirs de la ville de Lévis.
  • Les institutions d’enseignement de tous niveaux de la région de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.
  • Le café la Mosaïque qui accueille parfois des résident·e·s pour y faire du bénévolat et acquérir de l’expérience de travail.
  • La Passerelle et Aux Quatre Vents qui soutiennent nos résident·e·s dans leur cheminement, pendant et après leur séjour.
  • Le service d’entraide de Saint-Romuald, Le Chiffonnier pour sa générosité envers notre clientèle itinérante.
  • Le Musée de la civilisation et le Cinéma Lido pour soutenir le volet occupationnel de la Maison sous les Arbres.
  • Tous les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches pour des effets de première nécessité selon leur mission et les besoins de nos usager·ère·s.

La SRIC est membre de la Table régionale des organismes communautaires en santé mentale (TROCASM-12). Pour en connaître davantage sur les organismes œuvrant en santé mentale sur le territoire de Chaudière-Appalaches, consultez le site Internet de la TROCASM-12 au http://www.trocasm.com

En 2015, la SRIC intègre le programme de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral. Ce programme communautaire vise à prévenir et à réduire l’itinérance chronique ou épisodique.

L’approche « Logement d’abord » consiste à procurer un logement permanent aux personnes en situation d’itinérance, à leur fournir le soutien nécessaire pour conserver leur logement et à favoriser leur rétablissement et leur réinsertion sociale. La SRIC s’implique à titre de gestionnaire partenaire de ce projet visant la stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) nommé « Tous pour toit ».

Autres partenaires du SRA :

  • Centre aide et prévention jeunesse
  • Alliance-Jeunesse
  • Aux Quatre Vents
  • Le Filon
  • ACEF Rive-Sud
  • Comptoir Le Grenier
  • CISSS

NOUVEAUX SERVICES

  • Sentinelles du Froid

L’initiative est venue de l’équipe de la SRIC en 2022-2023 afin d’aider le plus d’individus dans le besoin lors de périodes de grands froids l’hiver étant donné le nombre grandissant de personnes en situation d’itinérance à Lévis. C’est dans ce contexte que le projet pilote s’est construit. Par période de grands froids, des intervenants de la SRIC patrouillent dans les arrondissements de Lévis pour faire du repérage et offrir de l’aide à la clientèle marginalisée de la région. En 2023-2024, sept patrouilles ont eu lieu.

  • Accès coordonné 

La SRIC a pris le mandat de la coordination de l’accès coordonné, provenant des initiatives du Plan d’action interministériel en itinérance. Ce processus vise à améliorer l’accès aux services d’hébergement dans la communauté. Dans notre secteur, il s’intègre dans une approche clinique, voulant soutenir la clientèle désaffiliée vivant de l’itinérance chronique afin de leur faciliter l’accès aux ressources et services d’hébergement. Le projet se développe dans une visée de concertation avec les différents partenaires œuvrant en itinérance, mais aussi afin de soutenir différents organismes communautaires ou services publics.                                                                                                                          

Clientèle

  • La clientèle désaffiliée, en itinérance chronique de 18 ans et +, situations complexes;
  • Personne qui fréquente plusieurs organismes communautaires et/ou du réseau public, syndrome de la «porte tournante». 

Objectifs généraux

  • Rassembler les partenaires en itinérance; travailler de concert dans un objectif commun AVEC la personne en situation d’itinérance;
  • Avec l’autorisation de la personne, rassembler les informations pour une meilleure analyse et compréhension des besoins de la personne; 
  • Affilier la personne à des ressources pouvant lui offrir l’aide adaptée à sa situation et ses besoins, adopter une formule différente;
  • S’adapter à la clientèle;
  • Réduire les épisodes d’itinérance;
  • Finalement, amener la personne à sortir de l’itinérance.

Faites connaissance avec l’équipe de la Société de réadaptation et d’intégration communautaire

Émilie

Directrice générale

elarocque@lasric.org

418 835-5283

Manon Patry

Directrice adjointe

manonpatry@lasric.org

418 834-3479

Équipe d’intervenant·e·s de la Maison sous les Arbres / Employés permanents :

Patricia

Kassandra

Marc-Antoine

Sarah-Maude

Pour joindre un·e des membres de l’équipe, composez le 418 835-5281.

Équipe d’intervenant·e·s de la Maison des Hauts-Bois / Employés permanents :

Steven

Valérie

Nadine

Habib

Antoine

Pour joindre un·e des membres de l’équipe, composez le 418 834-7751.

Notre conseil d’administration dévoué

Marlène Fréchette

Présidente, issue de la communauté

Impliquée depuis 2017

Colombe Roger

Trésorière, issue de la communauté

Impliquée depuis 2019

Émilie Larocque

Secrétaire, directrice générale de la SRIC

Impliquée depuis 2022

Isabelle Giguère

Administratrice, issue de la communauté

Impliquée depuis 2022

Jacynthe Maltais

Vice-présidente, issue de la communauté

Impliquée depuis 2021

Line Mirault

Administratrice, issue des usager·ère·s

Impliquée depuis 2019

Consultez nos rapports annuels

Pour en savoir plus sur notre organisme et notre raison d’exister.