La Société de réadaptation et d’intégration communautaire ouvre ses portes
La Société de réadaptation et d’intégration communautaire ouvre ses portes par la création de la Maison sous les Arbres avec l’étroite participation du Dr Dominique Bédard, alors chef du département de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis entre 1973 à 1989.
Ce dernier croyait fermement en la réadaptation et au potentiel de la personne de reprendre sa vie en main. Dans ses actions, il mettait l’humain au centre de ses priorités. Il a contribué à humaniser le traitement de la maladie mentale. Dr Bédard a été reconnu au cours de sa carrière pour sa grande contribution à la psychiatrie, entre autres à la commission Bédard, militant pour la désinstitutionalisation et pour son travail dans la formation des futur·e·s professionnel·le·s de la santé mentale.
Il était amoureux de la chanson de Gilbert Bécaud « La Maison sous les arbres ». C’est l’une des raisons pour laquelle ce nom a été donné à cette ressource d’hébergement à l’époque.
Première Maison sous les Arbres
La première Maison sous les Arbres au 21 rue Saint-Dominique à Lévis (Domaine du fleuve).
Déménagement de la Maison sous les Arbres
Déménagement de la Maison sous les Arbres au 35, rue Saint-Omer à Lévis, qui deviendra quelques années plus tard le 460, rue Saint-Omer à Lévis.
La Maison sous les Arbres, alors située dans un domaine en bordure du fleuve à ses débuts, déménage en 1999 au 460, rue Saint-Omer à Lévis afin de répondre davantage aux besoins de la clientèle. En effet, au cœur d’un quartier animé et près des services et des transports en commun, cette nouvelle résidence permettra de mieux répondre à sa mission de réadaptation et d’intégration des adultes vivant avec un problème sévère et persistant de santé mentale.
La SRIC s’engage dans la mise sur pied d’une deuxième ressource en hébergement
Quelques années plus tard, à la demande de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, la SRIC s’engage dans la mise sur pied d’une deuxième ressource en hébergement. Celle-ci sera réservée aux situations de crise et de dépannage. Grâce à une subvention de l’Initiative de partenariats en action communautaire du gouvernement fédéral, elle acquiert et rénove l’immeuble situé au 1635, boulevard Guillaume-Couture à Lévis. Cette résidence porte le nom de Maison des Hauts-Bois et accueille ses premiers résidants en février 2004.