Skip to main content

Autres services

Accompagnement pour démarches et Suivi post-hébergement

Considérant notre mandat en réadaptation sociale, la
SRIC a ajouté à ses services d’hébergement, des services
d’accompagnement externe et de suivi post-hébergement.
Ceci afin de répondre aux besoins grandissants de la
clientèle itinérante, à risque d’itinérance, marginalisée,
aux prises avec des problèmes de santé mentale, etc.

Effectivement, étant donné que nous travaillons l’autonomie
et la résolution de la crise et que nous cherchons à diminuer
les épisodes d’itinérance ou à les éviter, il est opportun d’ajouter
ces services pour accompagner, observer, conseiller notre
clientèle, ajuster le plan d’action et ainsi optimiser les
chances de réussite.

Nous avons donc ajouté en 2022-2023, une personne
de jour à la Maison sous les arbres et à la Maison
des Hauts-Bois afin de permettre à un(e) intervenant(e)
d’effectuer ces accompagnements à l’extérieur
de la ressource.

En un peu plus d’un an maintenant, nous pouvons déjà
témoigner des bienfaits de ces accompagnements, qui sont
fort appréciés de nos résidents.

Accès coordonné

La SRIC a pris le mandat de la coordination de l’accès coordonné en 2022 ; projet en partenariat avec les organismes communautaires en itinérance et le RSSS en Chaudière Appalaches.

Ce processus vise à améliorer l’accès aux services d’hébergement dans la communauté. Dans notre secteur, il s’intègre dans une approche clinique, voulant soutenir les personnes désaffiliées vivant de l’itinérance chronique, afin de leur faciliter l’accès aux ressources et services d’hébergement. Le projet se développe dans une visée de concertation avec les différents partenaires œuvrant en itinérance, mais aussi dans un contexte de soutien envers les différents organismes communautaires ou services publics.

Clientèle
• Personne en situation d’itinérance chronique vivant une désaffiliation importante, situations complexes;
• Personnes de 18 ans et +
• Personne qui fréquente plusieurs organismes communautaires et/ou du réseau public et pour qui les besoins sont toujours incompris et/ou non comblés.

Objectifs généraux
• Rassembler les partenaires en itinérance; travailler de concert dans un objectif commun AVEC la personne en situation d’itinérance;
• Avec l’autorisation de la personne, rassembler les informations pour une meilleure analyse et compréhension des besoins de la personne;
• Affilier la personne à des ressources pouvant lui offrir l’aide adaptée à sa situation et ses besoins, adopter une formule différente;
• S’adapter à la clientèle;
• Réduire les épisodes d’itinérance;
• Finalement, amener la personne à sortir de l’itinérance.

Les sentinelles du froid

L’initiative est venue de l’équipe de la SRIC en 2022-2023 afin d’aider le plus d’individus dans le besoin lors de périodes de grands froids en période hivernale, étant donné le nombre grandissant de personnes en situation d’itinérance sur le territoire. Les Sentinelles du Froid est une escouade d’intervenants de la SRIC qui vont sur le terrain parcourir en voiture le territoire du Grand Lévis à des périodes prédéterminées en fonction de la température annoncée.

L’objectif est d’effectuer une vigie, d’agir en prévention pour les personnes en situation d’itinérance. Les intervenants interviennent avec l’approche de réduction des méfaits. Ils offrent aux personnes rencontrées, des vêtements chauds, des trousses de dépannage et des breuvages chauds. Ils évaluent leurs besoins et effectuent une référence vers un hébergement d’urgence si tel est le besoin.

Par ce projet, la SRIC espère:

  • Réduire le nombre de personnes vivant dans la rue;
  • Informer/faire de l’éducation populaire ;
  • Faire connaître la Maison des Hauts-Bois;
  • Faire connaître les ressources d’aide et d’hébergement dans le milieu;
  • Favoriser les contacts positifs avec les ressources d’aide;
  • Intervenir pour la précarité alimentaire (des cartes-cadeaux d’épicerie sont remises via les trousses de dépannage) ;
  • Réduire les risques au niveau de l’hypothermie ou d’engelure (des trousses de premiers soins de base sont également disponibles via les trousses).

C’est dans ce contexte que le projet pilote s’est poursuivi les années subséquentes afin de permettre à la SRIC de continuer à documenter les bienfaits et se réajuster, pour le bienfait des personnes vulnérable

Programme CAMI

Le partage de matériel d’injection et d’inhalation (seringues, pipes, etc.) pour consommer des drogues présente des risques de contracter plusieurs infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Les pharmacies, les CLSC, les hôpitaux et les organismes communautaires faisant partie du programme CAMI (Centre d’Accès à du Matériel d’Injection) sont des endroits où les personnes qui consomment des drogues peuvent se procurer du matériel d’injection de façon gratuite et anonyme. .

La SRIC fait partie de ce programme depuis de nombreuses années. Dans une approche de réduction des méfaits, la Maison des Hauts-Bois distribue du matériel de consommation : trousses d’injection, ensembles d’inhalation (pipes à crystal meth, pailles) et de la Naloxone afin que les gens qui consomment le fasse de façon sécuritaire.

En plus de ce matériel, nous avons aussi des contenants de récupération pour les seringues et les aiguilles souillées, ainsi que des condoms. Leur distribution diminue ainsi le risque de contracter ou de transmettre des ITSS (VIH, hépatite C, hépatite B). Les personnes peuvent venir en tout temps, et ce, de façon anonyme et confidentielle.