Skip to main content

Un organisme enraciné dans la communauté

Historique de l’organisation :

La Société de réadaptation et d’intégration communautaire ouvre ses portes

La Société de réadaptation et d’intégration communautaire ouvre ses portes par la création de la Maison sous les Arbres avec l’étroite participation du Dr Dominique Bédard, alors chef du département de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis entre 1973 à 1989.

Ce dernier croyait fermement en la réadaptation et au potentiel de la personne de reprendre sa vie en main. Dans ses actions, il mettait l’humain au centre de ses priorités. Il a contribué à humaniser le traitement de la maladie mentale. Dr Bédard a été reconnu au cours de sa carrière pour sa grande contribution à la psychiatrie, entre autres à la commission Bédard, militant pour la désinstitutionalisation et pour son travail dans la formation des futur·e·s professionnel·le·s de la santé mentale.

Il était amoureux de la chanson de Gilbert Bécaud « La Maison sous les arbres ». C’est l’une des raisons pour laquelle ce nom a été donné à cette ressource d’hébergement à l’époque.

Première Maison sous les Arbres

La première Maison sous les Arbres au 21 rue Saint-Dominique à Lévis (Domaine du fleuve).

Déménagement de la Maison sous les Arbres

Déménagement de la Maison sous les Arbres au 35, rue Saint-Omer à Lévis, qui deviendra quelques années plus tard le 460, rue Saint-Omer à Lévis.

La Maison sous les Arbres, alors située dans un domaine en bordure du fleuve à ses débuts, déménage en 1999 au 460, rue Saint-Omer à Lévis afin de répondre davantage aux besoins de la clientèle. En effet, au cœur d’un quartier animé et près des services et des transports en commun, cette nouvelle résidence permettra de mieux répondre à sa mission de réadaptation et d’intégration des adultes vivant avec un problème sévère et persistant de santé mentale.

La SRIC s’engage dans la mise sur pied d’une deuxième ressource en hébergement

Quelques années plus tard, à la demande de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, la SRIC s’engage dans la mise sur pied d’une deuxième ressource en hébergement. Celle-ci sera réservée aux situations de crise et de dépannage. Grâce à une subvention de l’Initiative de partenariats en action communautaire du gouvernement fédéral, elle acquiert et rénove l’immeuble situé au 1635, boulevard Guillaume-Couture à Lévis. Cette résidence porte le nom de Maison des Hauts-Bois et accueille ses premiers résidants en février 2004.

La Maison des Hauts-Bois

La Maison des Hauts-Bois au 1635, boulevard de la Rive-Sud, qui deviendra quelques années plus tard le 1635, boulevard Guillaume-Couture, à Lévis (secteur St-Romuald).

Les pléiades – Prix d’excellence

Les pléiades – Prix d’excellence

Finaliste dans la catégorie  »Le Distinctif »

Sentinelles du Froid

Sentinelles du Froid

L’initiative est venue de l’équipe de la SRIC en 2022-2023 afin d’aider le plus d’individus dans le besoin lors de périodes de grands froids l’hiver étant donné le nombre grandissant de personnes en situation d’itinérance à Lévis. C’est dans ce contexte que le projet pilote s’est construit. Par période de grands froids, des intervenants de la SRIC patrouillent dans les arrondissements de Lévis pour faire du repérage et offrir de l’aide à la clientèle marginalisée de la région. En 2023-2024, sept patrouilles ont eu lieu.

Accès coordonné

Accès coordonné 

La SRIC a pris le mandat de la coordination de l’accès coordonné, provenant des initiatives du Plan d’action interministériel en itinérance. Ce processus vise à améliorer l’accès aux services d’hébergement dans la communauté. Dans notre secteur, il s’intègre dans une approche clinique, voulant soutenir la clientèle désaffiliée vivant de l’itinérance chronique afin de leur faciliter l’accès aux ressources et services d’hébergement. Le projet se développe dans une visée de concertation avec les différents partenaires œuvrant en itinérance, mais aussi afin de soutenir différents organismes communautaires ou services publics.                                                                                                                          

Clientèle

  • La clientèle désaffiliée, en itinérance chronique de 18 ans et +, situations complexes;
  • Personne qui fréquente plusieurs organismes communautaires et/ou du réseau public, syndrome de la «porte tournante».

Objectifs généraux

  • Rassembler les partenaires en itinérance; travailler de concert dans un objectif commun AVEC la personne en situation d’itinérance;
  • Avec l’autorisation de la personne, rassembler les informations pour une meilleure analyse et compréhension des besoins de la personne;
  • Affilier la personne à des ressources pouvant lui offrir l’aide adaptée à sa situation et ses besoins, adopter une formule différente;
  • S’adapter à la clientèle;
  • Réduire les épisodes d’itinérance;
  • Finalement, amener la personne à sortir de l’itinérance.
Nouveau Site Web et Nouveau Logo

Nouveau Site Web et Nouveau Logo

20 ans pour la Maison des Hauts-Bois

20 ans pour la Maison des Hauts-Bois